La technologie d’évaporation et de cristallisation HPD® de Veolia choisie par North American Lithium

North American Lithium Inc. prévoit de redémarrer son exploitation minière d'hydrométallurgie à La Corne (Québec, Canada) pour la production de carbonate de lithium (Li2CO3). Le carbonate de lithium est l'un des principaux matériaux nécessaires pour produire des batteries lithium-ion pour les véhicules électriques, les ordinateurs et les téléphones mobiles.

North American Lithium s'est tourné vers Veolia Water Technologies pour l'installation du circuit de cristallisation du sulfate de sodium. L'objectif principal sera de récupérer le lithium à partir d'un flux de déchets existant tout en produisant le produit dérivé de sulfate de sodium (Na2SO4). Le projet offre l'avantage de récupérer deux produits de valeur provenant d'un flux de déchets, réduisant ainsi les impacts environnementaux associés.

«La conception du système est basée sur l’expérience de Veolia couplée à des considérations minutieuses dans la solubilité complexe des sels mixtes, l'efficacité énergétique et la fiabilité. Cela a finalement permis à Veolia de fournir la bonne solution pour bénéficier à la fois North American Lithium et l'environnement local », a commenté Klaus Andersen, CEO de Veolia Water Technologies Americas.

Une solution de pointe

Le procédé comprend plusieurs étapes: l'évaporation en film tombant par recompression mécanique (RMV), la cristallisation en deux étapes dans un cristalliseur DTB et un cristalliseur HPD® par recompression mécanique pour produire du sulfate de sodium anhydre qui après séchage est destiné à la vente. Cette solution permet au client de récupérer des ressources utiles d'une manière efficace sur le plan énergétique et permet de construire une installation de carbonate de lithium complète et performante.

------
A propos de North American Lithium Inc.

North American Lithium Inc. est une société minière canadienne de minéraux industriels située près de Val d'Or en Abitibi, au Québec. Ce projet est en cours de développement avec la mise en service d'une mine à ciel ouvert de carbonate de lithium et d'une usine de traitement en voie d'achèvement. La mine devrait produire environ 23 000 tonnes de carbonate de lithium de qualité batterie sur une base annualisée. Le produit de haute qualité produit à partir de la mine répondra aux besoins croissants de l'industrie de l'électronique grand public, des véhicules électriques et hybrides et des solutions de stockage en réseau.

www.na-lithium.com

------
Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 163 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2016, le groupe Veolia a servi 100 millions d’habitants en eau potable et 61 millions en assainissement, produit 54 millions de mégawattheures et valorisé 30 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 24,39 milliards d’euros.

www.veolia.com

Veolia Water Technologies in North America